Pour tout jeune parent, il semble évident d’acheter à leurs enfants en bas âge, un tricycle, une draisienne pour appréhender l’équilibre, et relayer par un vélo plus tard. En fait, ce matériel de sport se présente comme le compagnon parfait pour toutes nos aventures. Autant initier les petits au cyclisme, en leur offrant des vélos pour enfants, avant même qu’ils le réclament. Certes, les deux-roues seront mis de côté, l’automne venu, mais dès l’arrivée des beaux jours, ils seront des alliés incontournables pour se balader ou enfourcher les pistes cyclables proches de chez vous ou en vacances.
Une activité physique propice au corps et à l’esprit
Comme toute autre activité physique, le vélo est une très bonne activité pour la santé. Pour renforcer vos enfants, il est possible de combiner pratique du cyclisme avec un régime alimentaire sain. Contrairement au sport collectif comme le foot ou le rugby, le cyclisme n’est pas un sport d’impact, ce qui protège les articulaires. Offrir des vélos pour enfants est un moyen de renforcer le système immunitaire des jeunes cyclistes, car elle se pratique en extérieur. En ce sens, il améliore la santé cardiovasculaire, favorise le bon fonctionnement du système respiratoire et réduit les risques d’obésité pour vos enfants en pleine croissance.
Le sens de la compétition et du respect
Parmi les avantages du vélo, ce dernier enseigne la compétition, à gagner et à perdre, tout en encourageant l’effort, la persévérance, l’amitié et le travail d’équipe. Comme la majorité des enants sont nés avec la gêne compétition, ils seront amenés à donner de la valeur à leurs victoires comme à leurs défaites, et ce, dès leur jeune âge. Il n’est plus à savoir que les vélos sont des moyens de locomotion respectueux de l’environnement. C’est donc un moyen de sensibiliser vos bambins à la conscience environnementale. Pour vos déplacements en tout genre en leur compagnie, privilégiez ce mode de transport.
La socialisation
Pour les plus jeunes, jouer à vélo est une activité à partager avec ses petits camarades, car il est plus plaisant de monter à vélo plusieurs, d’où l’intérêt d’investir dans des vélos pour enfants. Dans cet état d’esprit, le cyclisme favorise donc la socialisation, aussi bien en famille qu’entre amis. Cette activité familiale est l’occasion pour beaucoup, de passer du bon temps avec les êtres qui leur sont chers. A partir d’un certain âge, vos bambins voudront passer du temps avec d’autres enfants, or, cette façon de socialiser est essentielle à leur développement.